facebook twitter linkedin google plus behance instagram youtube vimeo logo-edx
Skip to main content

RegAgri4Europe French Course

RegAgri4Europe

About This Course

Le cours RegAgri4Europe est un cours en ligne de 8 semaines sur l'agriculture régénérative qui permet aux apprentis et aux agriculteurs d'acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine de l'agriculture régénératrice.

Contenu du cours

Le programme de formation se compose des modules/leçons suivants :

1. Historique, contexte, aperçu de l'agriculture régénérative

2. Raisons et principes de l'agriculture régénérative 

3. L'agriculture régénératrice en pratique I : Production de légumes, avec un accent sur les systèmes de maraîchage

4. L'agriculture régénératrice en pratique II : Production agricole

5. L'agriculture régénératrice en pratique III : Autres pratiques pour une mise en œuvre à grande échelle

6. Bénéfices/potentiels de l'agriculture régénérative pour l'environnement, la société et la santé humaine.

Ce que vous allez apprendre

Après votre participation au cours, vous aurez une compréhension plus approfondie de l'agriculture régénérative, et vous aurez reçu des solutions pratiques pour transformer les paysages et les pratiques agricoles afin d'obtenir des méthodes de culture durables, des écosystèmes équilibrés et des produits sains.

À qui s'adresse ce cours

Le VOOC RegAgri4Europe donne à une nouvelle génération d'agriculteurs les moyens d'agir. 

Le cours s'adresse en fin de compte aux agriculteurs, étudiants, apprentis et autres personnes intéressées ayant une formation agricole. 

Requirements

Connaissance de base des termes liés à l'agriculture

Course Staff

Stefan Schwarzer

M. Stefan Schwarzer est titulaire d'un diplôme de géographie physique appliquée et travaille depuis 20 ans pour le Programme des Nations Unies pour l'environnement, principalement dans le domaine des sciences environnementales. Il a lancé de nombreux projets environnementaux à l'échelle locale, nationale, régionale et mondiale. Auteur de dizaines de publications pour le PNUE et l'Université de Genève autour des données, défis et solutions de l'environnement mondial. A participé à l'élaboration du Global Environmental Outlook ainsi qu'à la série de rapports annuels du PNUE. Il est titulaire d'un diplôme en design de permaculture et a consacré une grande partie de son temps, au cours de la dernière décennie, à faire progresser l'information sur les solutions agricoles régénératives. Il est l'auteur du premier livre allemand sur l'agriculture régénérative. Il est l'initiateur et l'organisateur de la première conférence annuelle germanophone sur l'agriculture régénérative qui se tient au Schloss Tempelhof depuis 2017 et est le producteur de la première série de webinaires sur l'agriculture régénérative. Il a une expérience de terrain sur l'éco-ferme dans laquelle il vit, travaillant en étroite relation avec d'autres praticiens portant le mouvement sur le terrain.

Sebastian Heilmann

M. Sebastian Heilmann est directeur de la ferme Schloss Tempelhof et responsable des cultures maraîchères, des céréales, des pâturages et du jardin maraîcher depuis 2014. Il est diplômé d'un programme de formation en agriculture biodynamique de 4 ans. Formation continue en ligne en : biologie du sol, compostage, microscopie et planification agricole. Responsable de la planification et de la mise en œuvre de pratiques régénératrices sur les terres cultivées et les pâturages. Instructeur pour les stagiaires en agriculture au Schloss Tempelhof. Membre du projet de recherche sur l'agriculture régénérative de la Fondation Schloss Tempelhof depuis 2015. Organise régulièrement des conférences et des visites guidées sur le thème du maraîchage, de la culture maraîchère régénérative et des cultures de couverture. A développé et organise des ateliers sur le maraîchage, la planification agricole et les pratiques régénératives. Membre du groupe de base qui a lancé un programme de formation agricole biodynamique pour le sud de l'Allemagne.

Maya Heilmann

Mme Maya Heilmann (de langue maternelle anglaise) est titulaire d'une licence en anthropologie agricole (Goddard College), et a suivi un programme de formation biodynamique de 4 ans pour la production de légumes, et un programme de gestion agricole de 2 ans (Warmonderhof). Formation continue en ligne en biologie des sols, compostage et planification agricole. Gérant de la ferme Schloss Tempelhof et responsable de la pépinière, des projets de sélection de légumes, de la production en serre et de la coordination des employés depuis 2014. Instructeur pour les stagiaires en production de légumes au Schloss Tempelhof. Membre du projet de recherche sur l'agriculture régénérative au Schloss Tempelhof. Elle organise régulièrement des conférences et des visites sur le thème de la production en serre sans labour, des cultures de couverture, des cultures intercalaires et du maraîchage. Elle a développé et organise des ateliers sur le maraîchage, la planification agricole et la production végétale régénérative.

Helene Urbain

Mme Helene Urbain est diplômée en microbiologie et a travaillé dans le domaine du diagnostic médical, de l'évaluation de la pollution environnementale et du développement régional durable. Membre du projet de recherche sur l'agriculture régénérative à la Fondation Schloss Tempelhof depuis 2017. Elle a supervisé les travaux scientifiques et est responsable de la mise en œuvre de la collecte de données de l'axe de recherche sur la structure du sol.

Myrto Siapardani

Mme Myrto Siapardani est titulaire d'une licence et d'un master en agriculture, foresterie et environnement naturel avec une spécialisation en production végétative de l'Université Aristote de Thessalonique. Elle a consacré sa thèse à l'apiculture et au développement de produits apicoles alternatifs. Elle a travaillé comme stagiaire à la ferme

Prof. George Papadakis, Agricultural University of Athens (AUA)

George Papadakis est professeur de technologie des énergies renouvelables et directeur du laboratoire des systèmes de machines agricoles à l'Université agricole d'Athènes (AUA), (http://www.afp.aua.gr/?page_id=1053&lang=en). Pendant plus de vingt-cinq ans à l'Université agricole d'Athènes, les efforts de recherche et d'éducation de George Papadakis se sont concentrés sur l'agriculture durable, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le dessalement de l'eau en combinaison avec les énergies renouvelables et le transfert de chaleur et de masse dans les bâtiments agricoles. Depuis 1996, il a été le coordinateur scientifique de plus de 34 projets (dont 20 étaient des projets internationaux multi-partenaires financés par la Commission européenne). Il a supervisé avec succès 5 doctorants pour qu'ils terminent leurs recherches et il supervise actuellement 3 doctorants. Il a également supervisé plus de 20 étudiants en MSc. Il a coopéré avec des organisations publiques et privées de plus de 35 pays en Europe et au niveau international, ainsi qu'avec des projets de recherche financés par l'Union européenne et d'autres organisations internationales et nationales. Il est l'auteur/coauteur de plus de 200 publications avec plus de 9200 citations, indice h=50 (Google scholar, mars 2022). M. Papadakis est le rédacteur en chef fondateur d'une revue scientifique internationale et membre du comité de rédaction de sept revues scientifiques internationales. Il est également membre fondateur de l'Académie internationale d'ingénierie agricole et des biosystèmes (2016), et membre de l'Académie européenne des sciences (2020).

Evangelos Dimitriou, Agricultural University of Athens (AUA)

M. Evangelos Dimitriou est ingénieur agronome, MSc, candidat au doctorat à l'AUA. Il est titulaire d'un diplôme de troisième cycle sur les "systèmes d'énergie renouvelable". Il a plus de 9 ans d'expérience dans l'enseignement et la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et du traitement des eaux. Ses recherches portent sur l'agriculture durable, l'agriculture régénérative, les systèmes de gestion de l'eau, les systèmes de dessalement de l'eau et les systèmes de traitement de l'eau alimentés par des énergies renouvelables. Il travaille comme chercheur à l'AUA et a participé à 7 projets financés par l'UE et 5 projets nationaux grecs avec plus de 10 ans d'expérience. Il a également participé, en tant que chef de projet adjoint, à la mise en œuvre de deux projets ERASMUS plus portant sur la formation et l'éducation des agriculteurs et des étudiants universitaires en matière d'agriculture durable. Il a publié 25 articles, dont 5 dans des revues internationales à comité de lecture et 20 dans des conférences internationales et nationales.

Gudrun Voggenreiter

Gudrun Voggenreiter est titulaire d'un doctorat en littérature et en linguistique et possède 30 ans d'expérience en tant que formatrice et responsable de la formation professionnelle dans différentes institutions et entreprises. Elle a lancé plusieurs programmes d'études dans des écoles et des universités et les a accompagnés jusqu'à la certification. Elle a été responsable, en tant que PDG, des programmes d'études et de l'enseignement et de la recherche d'une université privée. Ces quatre dernières années, elle a travaillé pour des projets ERASMUS+ dans différents rôles, en tant que coordinatrice et en tant qu'enseignante/chercheuse.

Frequently Asked Questions

Quel navigateur web dois-je utiliser ?

La plateforme RegAgri4Europe fonctionne mieux avec les versions actuelles de Chrome, Edge, Firefox, Internet Explorer ou Safari.

  1. Course Number

    1
  2. Classes Start

Enroll